Elections Départementales 2eme Tour

La loi du 17 mai 2013 a modifié les modalités relatives à l'élection de la collectivité départementale.

Le « Conseil général » est remplacé par le « Conseil départemental » et les « Conseillers généraux » sont remplacés par les « Conseillers départementaux ». 

Lors du renouvellement de l’Assemblée, en 2015, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. La loi instaure ainsi un scrutin par binôme paritaire : une femme et un homme par canton.

Les binômes élus pour 6 ans siégeront au Conseil départemental qui comprendra autant d'hommes que de femmes. Pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

 

Le mode de scrutin

Au 1er tour les électeurs choisissent un binôme. Si un des binômes à plus de 50% des voix  il est élu pour 6 ans et va siéger à l'assemblée départementale.

Si aucun des binômes n'a eu 50% des voix, il y a un 2ème tour. Les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des inscrits peuvent y participer (ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n'atteint ces 12,5%). Le binôme en tête au second tour est élu.

 

La commune d’ARSY fait partie du canton d’ESTREES-SAINT-DENIS, qui regroupe 71 communes.

L’unique Bureau de Vote est situé dans la Salle Polyvalente place de l’Eglise et sera ouvert de 08h00 à 18h00.

Salle polyvalente Arsy