Tourisme

Arsy Son histoire

ARSY, son histoire.

 

Origine du nom du village Arsy, Arsis, Arcy, Arsy en Champagne, Arsy en Campagne jusque 1972.

Le nom du village d’Arsy, d’après les historiens locaux, viendrait du Romain Arx, signifiant forteresse, en effet une tour, ou forteresse a dû être élevée pour garder la voie romaine de Meaux à Montdidier. Cette forteresse fut longtemps le chef-lieu d’un fief appelé, le fief de la Tour dont le nom est actuellement classé parmi les lieux-dits.

La Tour d’Arsy faisait partie de la Chatellerie de de Pierrefonds, ou duché du Valois.

 

Son histoire :

Arsy est un village entièrement bâti sur la route nationale n°31 de Rouen à Reims qui assure ses communications, d’un côté vers l’Ouest, avec Clermont et Beauvais, et de l’autre vers l’Est avec Compiègne et Soissons.

Arsy était également sur la voie Gallo-Romaine de Meaux à Montdidier par Nanteuil.

Le 23 avril 1829, parut une ordonnance de Charles X, qui règle le plan d’alignement de la route nationale de Rouen à Reims, dans le village d’Arsy. A la guerre de Cent Ans et à la lutte des Armagnacs et Bourguignons, la village d’Arsy, suivant la tradition populaire fut dévasté. Ces évènements se reproduiront également au cours de la « Fronde » et des guerres sous le règne de Louis XIV.

 

Seigneurie d’Arsy : la terre d’Arsy fut érigée en Fief ; elle eut des seigneurs relevant du Comte de Clermont.

De Gouy Louis, d’une famille originaire d’Artois, fut le premier seigneur d’Arsy. Il épousa en 1480, Jehanne de Villers Saint Paul dame d’Arsy.

Le château d’Arsy était situé non loin de l’église au lieu-dit le « Parc » à l’Ouest du village. Construit en pierre de taille et en briques au commencement du XVIIIème siècle, ou vers le milieu du XVIIème siècle. Il était entouré de jardins Anglais, et d’un magnifique parc dessiné par l’architecte Chalyrin. Il fut détruit après la révolution vers 1800 ou 1802. De ce manoir il ne reste que quelques dépendances, et l’église paroissiale, qui est sous le vocable de Saint Médard, la nef fut reconstruite en 1750, l’intérieur de l’église se fait remarquable par des peintures à fresques, dues à Monsieur Bisiaux propriétaire à Arsy, qui donnent au monument une certaine valeur artistique.

La commune d’Arsy a été activement mêlée à la période révolutionnaire avec le Seigneur, le Marquis Louis Marthe de Gouy D’Arsy. Arrêté puis jugé, il fut guillotiné à Paris le 20 juillet 1794.

 

Il y avait dans le XVIIème siècle, un village auprès du Bois de Pieumel, qui en a conservé le nom. La fontaine Saint Blaise, dans ce bois donnait lieu tous les ans, à un pèlerinage. On trempait dans l’eau un fil rouge qu’on passait autour du cou, en récitant des prières. Ce fil ainsi préparé et conservé, préservait des maux de gorge.

 

Les établissements industriels d’Arsy comprenaient deux moulins à vent, des cendrières et des tuileries. Le moulin Coutellier a été bâti au XIXème siècle. Il était à cette époque construit en bois. C’est en 1854 qu’il a été reconstruit en briques. Il a cessé de fonctionner en 1894.

 

Portrait d’une artiste du village : en 1864 est née à Arsy, Séraphine Louis peintre de talent, c’est en 1906 après son installation à Senlis qu’elle se consacre à son art la peinture. A la fin des années 1920 ses toiles sont exposées dans les galeries parisiennes. Internée en 1934 à l’hôpital psychiatrique de Clermont où elle décède en 1942.

 

 

En cette période de centenaire de la Première Guerre Mondiale, vous pourrez trouver sur le site internet suivant : l'Oise au coeur de la Grande Guerre des informations des documents des photos et des témoignages sur le déroulement de ces évènements dans l'Oise.

Arsy Aujoud'hui

ARSY Aujourd’hui,

 

Actuellement la commune compte 783 habitants en 2012, pour une superficie de 7,3km, soit une population de 107,4 habitants au km².

La commune fait partie du canton d'ESTREES-SAINT-DENIS et de l'intercommunalité de de la Communauté de Commune de la Plaine d'Estrées.

Les habitants de la commune sont nomé par le terme Arsiens.

 

Le village est bordé à l’Est pas l’autoroute A1 et la ligne SNCF à grande vitesse.

 

Jusqu’en 1964 la nationale 31 traversait le village.

 

L’activité principale au niveau industriel se situe à l’Est du village en bordure de la ligne TGV. 

 

Hébergement et restauration

Chambre d’hôtes à MOYVILLERS

Gîte de MOYVILLERS

 

Le vendredi matin rue de l’église se tient le marché, avec vente de fruits et légumes.

 

Loisirs Détente

CENTRE AQUATIQUE DE LA PLAINE D’ESTREES

Avenue Abel Didelet
60190 ESTREES ST DENIS
Tél : 03 44 76 23 40

Centre aquatique

 

ECURIES DU CLOS MINARD

Lieu-dit La Montagne 

Tél : 03-44-83-92-75

Vous pourrez apprendre l'équitation ou vous perfectionner dans différentes disciplines, profiter des stages durant les vacances scolaires, passer vos examens, et partager nos sorties en concours.

Les écuries du Clos Minard

 

 PISTE CYCLABLE

La commune est traversée par différents circuits de piste cyclable et pédestre. la plan est ci dessous. 

Plan pistes cyclablePlan pistes cyclable (11.73 Mo)